Agir pour les Français établis hors de France
Le 8 janvier 2026, nous organisions un webinaire avec Fréderic Petit, député des Français établis hors de France.
Être député à l'Assemblée nationale, c'est "être au service de l'ensemble des citoyens Français où qu'ils se trouvent".
Le 8 janvier 2026, le député Fréderic Petit, élu dans la 7ème circonscription FDE, est venu dialoguer avec les Français établis en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg et c'est sur cet aspect de service qu'il a souhaité insister.
Le jeu de questions/réponses a permis d'aborder une pluralité de sujets et de traiter sans détour des questions de citoyenneté et de nationalité pour les personnes aux histoires façonnées par des passages par plusieurs pays du globe. Alors que la guerre se poursuit aux portes de l'Europe, il est revenu sur le rôle essentiel des Français hors de France comme des relais d'influence pour notre pays.
Le webinaire a été l'occasion pour lui de revenir avec précision sur les questions liées au financement de l'enseignement français à l'étranger qui sont en ce moment débattues à Paris et sur les enjeux politiques, culturels et diplomatiques qui y sont liés.
Pour mémoire au Benelux, en gestion directe par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), nous avons le lycée Jean Monnet de Bruxelles et le lycée Van Gogh de la Haye qui a une annexe à Amsterdam. Trois établissements scolaires sont en partenariat avec l'AEFE : ils sont à Luxembourg, à Amsterdam et à Anvers.
Alors que nous l'interrogions sur les négociations budgétaires en cours au Parlement français pour l'année 2026, il nous a indiqué que les montants alloués à l'administration des Français de l'étranger devraient demeurer semblables à ceux des années précédentes. Le député nous a rappelé, en illustrant par des exemples concrets (crise du Covid notamment) la chance unique que nous avions de disposer d'une administration aussi bien organisée et aussi réactive, au service des ressortissants hors de France.