Réduction de l'offre ferroviaire Belgique - France : il convient de revenir en arrière !
En 2026, plus aucun train à grande vitesse n'assure la liaison Bruxelles-Midi - Lille après 18h00. Cette situation pénalise durement les usagers.
Pour mémoire, en 2015, il y avait encore 4 trains direct après 18h00 au départ de Bruxelles-Midi et à destination de Lille-Europe. Ces trains prolongeaient ensuite leurs parcours vers d'autres directions, essentiellement le sud de la France en passant par Lyon.
Année après année, le service s'est réduit. Aujourd'hui, le dernier TGV quitte Bruxelles à 18h00 et arrive à Lyon à 22h00 après avoir desservi Lille, l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle et Marne la Vallée.
Les conséquences sont doubles :
- Pour les voyageurs hypers réguliers, qui vivent dans l'agglomération lilloise et travaillent à Bruxelles, cela signifie devoir quitter plus tôt le lieu de travail ce qui n'est pas toujours compatible avec leur activité professionnelle ni autorisé par l'employeur. Des salariés sont aujourd'hui contraints de devoir quitter leur emploi.
- Pour les voyageurs qui avaient l'habitude de pouvoir quitter Bruxelles en fin de journée pour se rendre en France et bénéficier des correspondances à Roissy et Marne la Vallée, c'est clairement une réduction de l'offre.
Cette situation est totalement ubuesque car dans l'autre sens, Lille vers Bruxelles, il y a encore 5 trains direct après 18h00 avec un dernier départ à 22h22 de Lille !
La SNCF et la SNCB ne conçoivent plus la mobilité Belgique/France de manière parallèle !
A l'heure de l'urgence climatique, réduire l'offre de mobilité décarbonée entre les deux pays ne trouve à nos yeux aucune explication.
Nous appelons, les deux opérateurs ferroviaires à rétablir, le plus rapidement possible une offre plus large de trains entre Bruxelles et la France et au moins un départ à 19h00.