Rencontre avec Laurent Saint-Martin, ministre délégué chargé du commerce extérieur et des Français de l'étranger
par Bénélux --
Marianne Magnin, présidente du Mouvement démocrate des Français à l'étranger (MDFE), Jean-Hervé Fraslin et Pierre-Luc Vervandier, tous deux vice-présidents du MDFE, ont rencontré le ministre délégué le 6 mars 2025 à Paris. L'occasion de faire le point sur plusieurs grandes thématiques qui intéressent les Français établis hors de France.
Avec M. Laurent Saint-Martin, les discussions ont notamment porté sur les bourses scolaires, sur la protection sociale des Français à l'étranger et sur les services consulaires. Nous avons porté à la connaissance du Ministre délégué certaines des difficultés qui nous ont été remontées par les Français établis hors de France dans l’accomplissement de leurs démarches et demandé que certaines postes consulaires puissent voir leurs équipes étoffées prochainement.
Nous avons échangé sur la question de l'alimentation du registre des Français établis hors de France. Avec des disparités importantes en fonction des pays, nous savons que le registre est très incomplet car bon nombre de nos compatriotes n’y sont pas inscrits; ce à quoi il conviendrait de remédier. Avec le Ministre délégué, nous avons discuté des enjeux de ces inscriptions insuffisantes et de leurs conséquences, bien réelles, dans le déploiement des activités consulaires et du soutien aux écoles françaises.
Enfin, nous nous sommes entretenus longuement de la question de la participation des Français établis hors de France aux différentes élections. Nous avons proposé que le ministère des Affaires étrangères communique très en amont sur les élections des conseillers des Français de l’étranger de mai 2026 en utilisant une large diversité de canaux. Nous avons aussi échangé sur les possibilités à venir de réaliser des procurations en ligne pour les personnes qui ne peuvent se rendre dans les bureaux de vote parfois très éloignés de leur domicile.
Nous remercions chaleureusement le Ministre délégué pour son écoute attentive et pour le temps consacré.